07/05/2011

Needlewoman Crazy


Il y a peu de temps j’ai eu la chance de chiner en vide greniers cette ancienne « travailleuse pour couturière ». Bien que son aspect général, et pratique, m’ait de suite séduit, ce n’est pas le cas de son tissu ; c’est donc un crazy quilt qui va remplacer ce dernier.
La surface à quilter étant très grande, (environ : 41 x 75 cm (16 x 29,50 inches)), et mon quilting crazy toujours abondant ;-), je vais vous montrer mon travail au fur et à mesure car il va être gourmand de temps.

Les éléments principaux de ce crazy quilt sont des pièces brodées qui proviennent d’un très ancien dessus de cheminé ; trop abîmé il ne pouvait être sauvé en l’état. Ces petits morceaux d’histoire sont le fil conducteur de mon ouvrage qui mélange traditions et passions.
Pour le faire je mixe diverses techniques d’embellissements, et inclus des pièces que l’on peut trouver dans d’anciennes travailleuses pour couturière ; et celles qui ont déjà eu la chance d’en chiner savent que les mélangent éclectiques que l’on y trouve sont souvent fous; (surtout dans la mienne LOL)!
Étant alsacienne, comme cette travailleuse, j’ai de suite pensé aux tissus kelschs, et broderies rouges et blanches, qui bercent mon enfance.
Le choix des couleurs du fond est donc fait, me reste à rappeler les couleurs présentes sur les anciennes broderies grâce à divers embellissements.
Le symbolisme de ce patchwork étant celui de mon esprit « crazy » on y retrouve : personnages ailés, oiseaux, et fleurs, pour matérialiser le jardin des possibilités qu’offre cette merveilleuse technique textile.


Je viens de terminer ce personnage, d’environ 18 cm (7 inches).
Pour le broder je me suis inspiré d’un modèle de 1919 paru dans un journal de « broderies blanches », que j’ai réalisé avec des techniques de Stumpwork. Bien que satisfaite du rendu des ailes, et cheveux, je le suis beaucoup moins du point qui constitue la trame du corps ; je n’ai pas été assez rigoureuse avec cette broderie à l’aiguille, il faudra donc que je m’applique d’avantage pour les deux autres personnages qu’il me reste à faire.



Figurant mon esprit, heureux de vagabonder grâce aux aiguilles, ce petit être s’habille de matières qui se transforment en végétaux à son contact.
Sur lui on retrouve différentes petites choses que j’aime utiliser ; boutons, perles, médaille pieuse (pour la protection), mais aussi épingle à nourrice (pour le rappel de la travailleuse de couturière).



Voilà, encore beaucoup de travail à faire pour cette petite portion, … je file !!!!


Belle journée

6 commentaires:

  1. Evy this crazy quilt incorporating the old embroidered linen is beginning to show your beautiful work already with your own embroidery over the top along with the laces and embellishments. It is a great work of love and dedication and you have all the skills to complete it so perfectly. It is so rich in colour and fabrics of velvets.
    Hugs to you my friend,
    Suzy

    RépondreSupprimer
  2. It is wonderful to see how you've used the embroidered linen. I can see using lots of bits and pieces I have in this way. I'll look forward to seeing the progress too!

    RépondreSupprimer
  3. Evy...I love it all! Beautiful! i love your Crazy Quilting!

    RépondreSupprimer
  4. What amazingly beautiful and creative work you do!!! So inspirational.

    Blessings from the Arizona Desert... Dawn... The Bohemian

    RépondreSupprimer
  5. C'est très beau!!! J'aime beaucoup les couleurs!!! Bisous!!!

    RépondreSupprimer
  6. Evy, n'as-tu jamais songé organiser un SAL ou autre challenge?
    Je suis certaine que nous serions très nombreuses à vouloir suivre ton savoir-faire:)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos mots, ils encouragent mon travail, et embellissent ma journée de la plus belle des façons!
Thank you for your words, they encourage my work, and embellish my day of the most beautiful of the manners!